La Place du Centre dans le secteur Hull lors de sa construction, dans les années 1970

La Place du Centre à Hull

Située sur le site patrimonial du Portage dans le secteur Hull à Gatineau, la Place du Centre a été construite en 1977 par Cadillac Fairview Limited afin d’y abriter des commerces et des bureaux fédéraux.

Dans les années 1970, la Place du Portage, dont fait partie la Place du Centre, a été construite dans l’optique que davantage d’agences fédérales aient pignon sur rue en sol québécois. Le but était d’avoir le quart des fonctionnaires fédéraux de la région de la capitale fédérale dans des locaux du côté québécois de la rivière des Outaouais.

Aménagement Westcliffe Ltée et Centre Commercial Manicouagan ont conjointement acheté l’édifice de la Place du Centre en 1985. Le contrat d’achat s’est terminé en 2008.

La Place du Centre dans le secteur Hull, en 2019

Services publics et approvisionnement Canada ont ensuite mis la main sur le bâtiment, ce qui en fait aujourd’hui un bien appartenant à l’État.

Aujourd’hui, le locataire principal de la Place du Centre est le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, qui occupe neuf étages de l’édifice totalisant une superficie de 460 000 pieds carrés.

Les autres étages sont occupés par le Bureau de la sécurité des transports ainsi que par diverses boutiques et restaurants.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.