L’ancien presbytère de Notre-Dame-de-Grâce à Hull, en 1947.

La paroisse Notre-Dame-de-Grâce

La paroisse Notre-Dame-de-Grâce a longtemps été une institution phare de la communauté religieuse catholique de Hull. Le dernier vestige de cette paroisse déchue est l’ancien presbytère qui est situé au 118, rue de Notre-Dame-de-l’Île.

La construction du presbytère de Notre-Dame-de-Grâce a été achevée le 21 décembre 1889 avec l’aide de la firme montréalaise Pronovost, Turcot et Martineau. Sa construction s’est conclue avant celle de l’église adjacente au presbytère. Les deux établissements religieux ont échappé au grand feu de 1900.

Le presbytère Notre-Dame-de-Grâce de nos jours.

L’ancien presbytère permettait à l’époque d’héberger 27 religieux, souvent des missionnaires venus enseigner dans les écoles de Hull.

Après la démolition de l’église Notre-Dame-de-Grâce, frappée par un violent incendie en 1971, le presbytère a été vendu à la compagnie Place Notre-Dame limitée, au mois de mai 1975. Un an plus tard, en 1976, des locaux ont été loués à l’Université du Québec. Il a ensuite été converti en centre de conférences en 2003, à la suite de rénovations menées par l’hôtel Four Points.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.