La municipalité de Thurso s’est officiellement détachée du canton de Lochaber le 16 janvier 1886.

La municipalité de Thurso

Tirant son nom d’une petite ville du nord de l’Écosse, la municipalité de Thurso s’est officiellement détachée du canton de Lochaber le 16 janvier 1886.

Reconnue comme étant le parc industriel régional de la MRC Papineau en raison de son implication marquée dans l’industrie des pâtes et papiers, Thurso a obtenu le statut de ville par le gouvernement québécois le 16 février 1963, statut qu’elle porte toujours aujourd’hui même si elle compte moins de 3000 habitants. 

Thurso est la seule municipalité de la MRC de Papineau à être officiellement reconnue comme une ville.

La municipalité de Thurso de nos jours.

Situé au 161 rue Galipeau, l’hôtel de ville a bien changé depuis la première photo prise en 1966. 

Aujourd’hui, on peut admirer la Place Guy Lafleur où siège une statue en bronze de 2,5 mètres de hauteur à l’effigie de l’emblématique hockeyeur. 

Cet hommage au Démon blond a été inauguré le 13 septembre 2013.

La ville a dû débourser 400 000 $ pour la création de cette place. Le projet a été autofinancé par la vente d’œuvres de séries limitées destinées aux collectionneurs comme des statuettes originales et des rondelles de collection en bronze.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.