La mercerie Poulin, en 1909

La mercerie Poulin à Ottawa

L’immeuble situé à l’angle des rues Sparks et O’Connor, à Ottawa, a longtemps été occupé par d’imposants magasins à rayons.

Dès 1889, Louis-Napoléon Poulin, prend possession des locaux et y installe une mercerie. Son succès fut tel, qu’il deviendra un grand magasin à rayons au début du XXe siècle. 

M. Poulin prend sa retraite en 1928 et loue son magasin à une entreprise américaine, Schulte-United Limited. 

Quelques années plus tard, en 1931, le géant américain Zellers prend le bail à son compte quand l’entreprise Schulte-United fait faillite. L’immeuble sera acheté par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1978, lorsque l’entreprise fait l’acquisition de Zellers. 

L’immeuble a été menacé de démolition en 1981, malgré une campagne de sensibilisation lancée par Patrimoine Ottawa. Le conseil a alors approuvé la démolition cette même année. Deux ans plus tard, la Compagnie de la Baie d’Hudson présente un projet servant à conserver l’immeuble, ce que le conseil municipal a approuvé en mars 1984. 

Zellers sera contraint de fermer boutique en 2013, mettant un terme à presque 150 ans de merceries et magasins à rayons dans cet édifice de la rue Sparks. Aujourd’hui, les locaux du bâtiment sont occupés par les commerces Winners et
Bier Markt.

Le bâtiment de la mercerie Poulin, aujourd'hui

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.