Cette photo a été prise avant 1921.

La maison Stewart-Dworkin laisse place à des immeubles à condos

Cette photo d’archives a été retrouvée dans l’atelier d’un descendant du colonel John Stewart, qui habitait à San Diego, par l’historien Marc Aubin, il y a plus de 15 ans. La maison Stewart-Dworkin a été construite par le colonel en 1877. On peut voir sa famille sur l’image d’archives.

John Stewart, un immigrant irlandais, a joint l’armée canadienne en 1857 et a plus tard été conseiller municipal à Ottawa. Il a aussi lancé une entreprise de construction qui a réalisé des travaux sur le canal Rideau et sur l’édifice de l’Ouest du parlement. Le colonel Stewart a vendu la maison située au 256, rue Rideau à la famille Dworkin en 1921. L’entreprise Dworkin Furs a occupé le bâtiment jusqu’à l’arrêt de ses activités en 2012. Le bâtiment a par la suite été acquis par une firme immobilière puis démoli en 2014 pour laisser la place à des immeubles à condos. 

Écrivez-vous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge. 

Le bâtiment a laissé place à des immeubles à condos.