La Maison Freeman en 1997

La Maison Freeman

Située au 240 chemin Freeman à Hull, la Maison Freeman, de style vernaculaire, fut construite vers les années 1915 et habitée par William Freeman fils et ses descendants jusqu’en 1985.

Originaires de Nepean en Ontario, William Freeman père et Margaret Hardy s’installèrent sur le chemin de la Mine en septembre 1872, là où ils ont acquis plusieurs acres de terrain. 

Ainsi, vers la fin du 19e siècle, William Freeman fils et ses frères possédaient la plus grande ferme du secteur avec quelque 330 acres dans les rangs six et sept. 

Le chemin de la Mine, aussi connu sous le nom de chemin Baldwin, prendra plus tard le nom de chemin Freeman en l’honneur de la famille. 

À ce jour, la Maison Freeman est le seul vestige bâti qui rappelle un passé agricole révolu dans le quartier des Hautes-Plaines.

La Maison Freeman, en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. 

Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.