La maison Carrière à Hull, en 1950

La maison Carrière à Hull

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Selon le Musée canadien de l’histoire, ce bâtiment à la façade en pierre possède un riche passé. Plusieurs personnages importants de l’histoire de Hull y ont été rattachés au fil des années. 

D’abord, le fondateur de la ville, Philemon Wright, a été propriétaire du terrain où se trouve aujourd’hui l’édifice. Le lot a ensuite été la propriété de son fils, Ruggles, et de sa petite-fille, Hannah Wright-Currier. 

Plus tard, l’homme d’affaires Basile Carrière se porte acquéreur du terrain important, puisque situé juste devant un marché public. En juin 1888, l’échevin George Marston provoque un incendie en jetant son cigare alors qu’il se rend à l’hôtel de ville. 

Le bâtiment à côté de son terrain étant détruit par les flammes, Basile Carrière achète le lot et construit la maison qui se trouve toujours au 85, rue Victoria aujourd’hui. Plus tard, Carrière devient fondateur de la chambre de commerce de Hull, président de la commission scolaire de Hull – où il dirigera la reconstruction des écoles après le grand feu de 1900 – en plus d’être conseiller municipal de janvier 1901 à avril 1902. 

La maison Carrière hébergea, au fil des ans, une quincaillerie, une succursale de la Banque de Montréal, un garage et le restaurant Ritz Sandwich Shop. 

Aujourd’hui, l’entreprise Samson & Associés est installée dans l’édifice historique du quartier du Musée.

La maison Carrière à Hull, en 2018