La rue McTaggart.

La disparition de la rue McTaggart

Le visage de la Basse-Ville d’Ottawa s’est passablement transformé au fil des décennies, au point où des rues entières n’existent plus à ce jour. C’est le cas de la rue McTaggart qui, à une certaine époque, se trouvait un peu à l’épicentre de l’industrie forestière de Bytown.

Lorsque la Grande-Bretagne a mis fin à ses tarifs préférentiels pour le bois en provenance de ses colonies, l’industrie a dû se tourner vers de nouveaux marchés et la construction d’une voie ferrée faisait partie de la solution dans la région. Un point de ravitaillement du trajet ferroviaire se trouvait sur la rue McTaggart. Au fil des années, une partie du quartier a été effacée du paysage urbain d’Ottawa pour faire de la place à des infrastructures comme le pont Macdonald-Cartier et, comme on peut le voir sur la photo, l’édifice Lester B, Pearson et l’ambassade des Émirats arabes unis. 

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.  

L'emplacement de l'ancienne rue McTaggart.