La centrale électrique #2 d’Hydro Ottawa a été construite en 1891
La centrale électrique #2 d’Hydro Ottawa a été construite en 1891

La centrale électrique #2 d’Hydro Ottawa

La centrale électrique #2 d’Hydro Ottawa a été construite en 1891.

Composée de trois principales parties, à savoir la salle des génératrices en calcaire, la conduite forcée abritant les turbines et l’aile en brique où se trouvent les transformateurs, la centrale électrique #2 a été érigée sur l’île Victoria. 

En 1908-1909, la structure et l’équipement mécanique de la centrale seront modernisés de façon importante, notamment avec l’installation d’appareils électrogènes, ce qui lui permettra de devenir l’une des plus anciennes centrales hydrauliques toujours en fonction aujourd’hui au Canada.

Ainsi, en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale, la centrale a été inscrite au répertoire des lieux patrimoniaux du Canada en 2008.

La centrale électrique #2 d’Hydro Ottawa, aujourd'hui

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.