L’église Notre-Dame-de-l’Île, en 1947

La cathédrale Saint-Joseph à Hull

L’une des plus grandes églises de la région n’a pas toujours été aussi spacieuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. Avant la construction d’une cathédrale à compter de 1951, c’est un plus petit lieu de culte que l’on retrouvait sur le boulevard Saint-Joseph, à Hull.

L’architecte, Lucien Sarra-Bournet, venait à peine de voir l’achèvement des travaux de l’église Notre-Dame-de-l’Île – construction terminée en 1949 – quand il a commencé à établir les plans pour la cathédrale Saint-Joseph. 

Pour ce dernier édifice, il a choisi de conserver une façade en pierre, à l’instar de l’église qui l’a précédé. 

La cathédrale, comme l’église Notre-Dame-de-l’Île, figure au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. 

Dans ce même registre de bâtiments ayant une certaine valeur historique, Lucien Sarra-Bournet est l’idéateur de sept édifices, dont l’église portugaise du Saint-Esprit et le manège militaire de Salaberry, également situés dans le secteur Hull.

La cathédrale Saint-Joseph, en 2018

Écrivez-nous

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.