L'ancienne ville de Hull
L'ancienne ville de Hull

Hull à vol d’oiseau

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
D’HIER À AUJOURD’HUI / Attachez votre ceinture, notre chronique nous amène cette semaine faire un court voyage historique du côté de Hull, à vol d’oiseau.

Nos deux clichés offrent des contrastes majeurs sur ce qu’était Hull jadis et ce qu’est aujourd’hui le centre-ville de Gatineau.

La photo en noir et blanc regorge de souvenirs du bâti avec une ancienne usine de la E.B. Eddy, terrain sur lequel siège aujourd’hui l’usine de papier de la Kruger.

Sur ce qui s’apparente à un terrain vague accueille depuis 1989 le Musée canadien de l’histoire, autrefois connu sous le nom de Musée canadien des civilisations, comme en témoigne le cliché en couleurs.

La photo d’époque nous montre aussi deux joyaux disparus, soit l’église Notre-Dame-de-Grâce, qui a été démolie en 1972 à la suite d’un incendie, ainsi que l’ancien hôtel de ville de Hull, qui a aussi été détruit par les flammes, en 1970. L’hôtel Four Points occupe aujourd’hui le site de l’ancien lieu de culte.

Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

Si on regarde attentivement les deux photos, on peut apercevoir à côté de la cheminée l’ancienne tour de lessivage de la E.B. Eddy, une bâtisse du patrimoine reconnu du fédéral.

Notre photo d’aujourd’hui nous offre un bel aperçu du centre-ville de Gatineau.

Écrivez-nous 

Chaque semaine, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel.

Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc.

Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.