
Cours d’histoire sur l’école Saint-Paul
D’hier à aujourd’hui
L’école Saint-Paul fut construite en 1892. Elle est située à l’angle du chemin Eardley et de la rue Dalhousie, dans le secteur Aylmer. Elle a remplacé l’ancien pensionnat des Frères des écoles chrétiennes qui avait été établi en 1867 à l’intersection des rues Broad et Thomas, nous rappelle le site web de la Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO).
Si le pensionnat était seulement pour les garçons, l’école Saint-Paul était mixte, précise aussi la CSSPO. Cependant, les classes pour les garçons se trouvaient au premier étage tandis que celles des filles étaient au deuxième étage.

La façade de la bâtisse fut modifiée en 1921. L’édifice a aussi été agrandi en 1940 afin d’accueillir les élèves d’autres écoles.
L’immeuble Saint-Paul fait aujourd’hui partie de l’École internationale du Village.
La photo en noir et blanc nous montre la façade de l’édifice en 1947. Soixante-treize ans plus tard, comme nous le fait remarquer notre cliché en couleur de l’été 2020, quelques changements sont à noter sur la façade, soit une entrée modifiée pour le personnel administratif, l’ajout d’un l’escalier de secours et la disparition de la croix au centre de l’édifice à la hauteur du toit.
L’immeuble Saint-Paul accueille présentement quelque 300 élèves du préscolaire à la 3e année.
Bonne rentrée en toute sécurité à tous !
Écrivez-nous
Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.