La Maison Reid en 1899
La Maison Reid en 1899

Balade dans le Pontiac

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
D'HIER À AUJOURD'HUI / La chronique D’hier à aujourd’hui fait une balade dans le Pontiac cette semaine alors que notre vedette est la Maison Reid.

La somptueuse résidence patrimoniale en pierre taillée venant des carrières locales fut construite en 1895 pour George Emerson Reid, un riche marchand propriétaire du magasin général de Portage-du-Fort, précise le site web du réseau du patrimoine de l’Outaouais.

Cette maison de trois étages «se distingue par une architecture complexe avec une façade travaillée, des fenêtres en baie, trois porches de part et d’autre de la bâtisse, des cheminées massives et un toit rouge», énumère reseaupatrimoine.ca.

À l’origine, la maison portait le nom d’Edgewood.

«Nommée Château Pontiac en 1948, la résidence a servi d’hôtel/bar pendant la construction du barrage hydro-électrique (des Chenaux) : c’est maintenant une maison privée ayant conservé ses airs d’antan», nous explique sa plaque commémorative.

George Reid et sa femme ont élevé six enfants.

La Maison Reid à l’été 2020

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui . Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.