Lisez notre rubrique «D'hier à aujourd'hui» tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d'oeil sur l'histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d'une image du passé et d'un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années.
Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D'hier à aujourd'hui ». Si vous détenez un relique qui sert de témoin de l'histoire d'un paysage ou d'un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s'agir d'à peu près n'importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. En autant qu'il s'agisse d'une photo d'un lieu urbain qui a un certain âge.
Chemin Freeman (date inconnue-2017)
Cette photo qui nous illustre une scène du quotidien - probablement au début du XXe siècle - nous rappelle l'importance que revêtait jadis le train pour les déplacements. Particulièrement intéressant dans un contexte où le train léger sera inauguré dans quelques mois à Ottawa et où on songe à adopter des technologies sur rail pour le transport en commun dans l'ouest de Gatineau.
Sur le chemin Freeman, dans le secteur Hull, les images du présent nous montrent bien que la voie ferrée est encore présente. Par contre, la végétation autour des rails laisse croire qu'elles ne servent plus autant aujourd'hui, d'autant plus que le train à vapeur Hull-Wakefield n'y circule plus depuis quelques années.