Lisez notre rubrique «D'hier à aujourd'hui» tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d'oeil sur l'histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d'une image du passé et d'un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années.
Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D'hier à aujourd'hui ». Si vous détenez un relique qui sert de témoin de l'histoire d'un paysage ou d'un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s'agir d'à peu près n'importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. En autant qu'il s'agisse d'une photo d'un lieu urbain qui a un certain âge.
Rue Jacques-Cartier (1972-2017)
Le paysage a été passablement transformé sur la rue Jacques-Cartier à Gatineau au cours des dernières années, comme on peut le voir sur ces photos prises tout près de l'église Saint-François-de-Sales.
Non seulement tous les bâtiments présents en 1972, comme la Pharmacie Audette, sont tout simplement disparus au fil des années, mais les transformations ont été nombreuses dans l'histoire récente.
Le bar sportif Le Forum (à gauche sur la photo de 2017) s'est établi dans ces nouveaux locaux récemment, alors que la Ville de Gatineau a réalisé des travaux majeurs de revitalisation de cette artère située en bordure de la rivière des Outaouais.
Les inondations printanières de cette année sont venues provoquer d'autres transformations qui, heureusement, furent somme toute mineures et ne nécessiteront pas de travaux de trop grande importance.