Lisez notre rubrique «D'hier à aujourd'hui» tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d'oeil sur l'histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d'une image du passé et d'un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années.
Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D'hier à aujourd'hui ». Si vous détenez un relique qui sert de témoin de l'histoire d'un paysage ou d'un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s'agir d'à peu près n'importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. En autant qu'il s'agisse d'une photo d'un lieu urbain qui a un certain âge.
Le pont Alexandra (Début des années 1900-2017)
Voilà bien un endroit qui a peu changé au cours du dernier siècle : le pont Alexandra qui relie Gatineau, dans le secteur de la rue Laurier, et Ottawa près du parc Major et du Musée des beaux-arts du Canada. Ce qui est différent par contre, c'est le paysage qui l'entoure du côté de l'Île de Hull. On n'a qu'à penser aux expropriations et à la construction des édifices gouvernementaux à la fin des années 60 et au début des années 70 qui ont largement contribué à changer le visage du secteur.
À cela il faut ajouter la construction de nombreux édifices à logement, ainsi que les locaux du Musée canadien de l'histoire construits durant les années 80.
Avec un projet comme celui de l'entreprise Brigil pour construire deux tours sur la rue Laurier, il y a fort à parier que, d'une façon ou d'une autre, le visage du Vieux-Hull - vu du pont Alexandra - continuera d'évoluer au cours des prochaines années.