Lisez notre rubrique «D'hier à aujourd'hui» tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d'oeil sur l'histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d'une image du passé et d'un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années.
Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D'hier à aujourd'hui ». Si vous détenez un relique qui sert de témoin de l'histoire d'un paysage ou d'un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s'agir d'à peu près n'importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. En autant qu'il s'agisse d'une photo d'un lieu urbain qui a un certain âge.
Lac de la Carrière (1971-2017)
Quelques années après la prise de cette image d'archive, au milieu des années 1970, un lac artificiel s'est formé à l'endroit où opérait l'entreprise Canada Ciment dans le secteur Hull. Selon le site web du Réseau patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais, la carrière désaffectée s'est remplie avec l'absence d'intervention humaine. Environ 20 ans plus tard, avec l'arrivée prochaine du casino, ce plan d'eau artificiel au lac Leamy grâce à un canal, ce qui a permis de donner un accès maritime au site de la maison de jeu. Une fontaine a également été installée au centre du lac, ce qui est devenu un symbole du secteur Hull pour tous ceux qui y accèdent par l'autoroute 5, en provenance de l'autoroute 50.