Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Avez-vous des informations concernant cette œuvre, qui est notre défi de cette semaine ?
Avez-vous des informations concernant cette œuvre, qui est notre défi de cette semaine ?

Une œuvre à identifier

Geneviève Turcot
Geneviève Turcot
Directrice de l'information
Article réservé aux abonnés
DEVOIR DE MÉMOIRE / Quelle est la petite (ou grande) histoire derrière ce relief qui décore une école gatinoise ?

C’est une lectrice qui nous a suggéré le Devoir de mémoire de cette semaine. Karen Wyatt aimerait bien connaître l’histoire du relief que l’on retrouve sur l’un des murs extérieurs de l’école primaire Pierre Elliot Trudeau, située sur la rue Millar, dans le secteur Hull.

Le bâtiment a d’abord abrité la Hull Protestant High School, qui a ouvert ses portes en septembre 1953.

Si vous avez des informations sur cette intrigante œuvre dans laquelle on retrouve une fusée, un pont, un bateau et des hommes qui marchent en cadence, écrivez-nous à nouvelles@ledroit.com.

Devoir de mémoire du 10 avril : Le parc St-Rédempteur

Beaucoup de lecteurs ont reconnu le parc St-Rédempteur, qui se trouve toujours aux coins des rues Carillon et du boulevard des Allumettières (boulevard St-Laurent à l’époque).

Cette photo, défi du 10 avril, montre le parc St-Rédempteur.

« J’ai tout de suite reconnu le manège à six poteaux, les grandes balançoires au fond, le genre de module circulaire qui tournait sur lui-même. Que de maux de cœur et de grands étourdissements il a créés dans ma jeunesse. C’était notre vaisseau spatial officiel! On peut aussi voir que la rue St-Laurent s’arrête avant le ruisseau de la Brasserie. Donc, cette photo a été prise bien avant 1977-78 », nous a écrit un fidèle collaborateur de Devoir de mémoire, André Pharand.

L’ancien rédacteur en chef du Droit, Jean Gagnon, a d’ailleurs beaucoup fréquenté cet endroit durant son enfance. « À gauche, les anciens ateliers municipaux de la Ville de Hull aujourd’hui disparus. Au bas, on aperçoit le terrain de balle-molle St-Rédempteur. Ce même terrain était aussi utilisé pour la tenue du Salon du commerce, de 1967 à 1980, à la fois foire commerciale, manèges et spectacles culturels comme Michèle Richard, Olivier Guimond, Dick Rivers, Ti-Gus et Ti-Mousse et autres Jenny Rock. Au loin, on aperçoit les installations (cheminée et citerne d’eau) de la Canada Packers détruites lors d’un incendie criminel en 1985. Aujourd’hui, les deux tours de Multivesco, rue Montcalm, occupent une partie des terrains de la Packers. »

« Il y avait une pataugeoire que l’on ne voit pas à l’extrême droite. Durant notre jeunesse nous allions souvent dans les balançoires où l’on chantait avec nos amis les chansons de l’époque ! Beaux souvenirs! » nous a aussi partagé Claude St-Cyr.

Les témoignages reçus seront tous confiés à l’équipe gatinoise de la BAnQ.