École non identifiée à Gatineau, photo prise par Champlain Marcil le 1er juin 1960
École non identifiée à Gatineau, photo prise par Champlain Marcil le 1er juin 1960

Une école à identifier à Gatineau

Geneviève Turcot
Le Droit
DEVOIR DE MÉMOIRE / Merci chers lecteurs, ou devrais-je dire chers détectives, pour l’accueil enthousiaste que vous avez offert à cette nouvelle rubrique, Devoir de mémoire.

Nous poursuivons l’aventure cette semaine avec un autre cliché du prolifique Champlain Marcil, dont on ne sait que peu de choses. Il s’agit d’une école non identifiée de Gatineau, immortalisée le 1er juin 1960 (BAnQ, P174, S1, D20273, P6). Êtes-vous en mesure de donner un coup de main aux archivistes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et identifier ce lieu ? Si oui, envoyez votre réponse à nouvelles@ledroit.com.

Devoir de mémoire du 26 septembre : L’Académie De-La-Salle

Vous avez été fort nombreux à nous écrire afin d’identifier la photo de 1947 (BAnQ, P174, S1, P81) publiée pour notre tout premier défi Devoir de mémoire. Plusieurs lecteurs ont reconnu l’édifice de l’Académie De-La-Salle, une école francophone qui a logé au 373, promenade Sussex, de 1888 à 1971. L’édifice abrite aujourd’hui des bureaux du gouvernement fédéral.

L’Académie De-La-Salle, en 1947

La photo de Champlain Marcil a été prise à partir de la rue Guigues.

«J’ai fréquenté cette institution de 1952 à 1960 et j’ai même habité pendant trois ans dans ce bâtiment qui abritait le foyer du Juvénat des Frères des Écoles chrétiennes. Je pourrais en décrire tous les intérieurs!», nous écrit André Saint-Martin de Gatineau. Comme plusieurs lecteurs, il nous a confirmé qu’un auditorium se trouvait derrière le mur tout en briques de l’extrémité droite. «Cette portion a servi au Canadian Repertory Theatre, de 1949 à 1955. Des comédiens de langue anglaise y sont passés tels que Christopher Plummer », nous a écrit Olivier Bilodeau, qui a lui aussi fait ses études secondaires (1949-1953) dans cette institution des Frères des Écoles chrétiennes.

Un autre étudiant de l’Académie De-La-Salle dans les années 1960, Denis Saint-Jean, ajoute qu’un gymnase a été construit plus tard du côté de l’auditorium.

Toutes vos précieuses réponses ont été transmises à l’équipe d’archivistes de la BAnQ de Gatineau.