Cette photo a été prise par Roger Poirier à la fin des années 1970
Cette photo a été prise par Roger Poirier à la fin des années 1970

Sur quelle rue sommes-nous ?

Geneviève Turcot
Le Droit
DEVOIE DE MÉMOIRE / Quelqu’un reconnaît cette rue du secteur Hull?

Cette photo a été prise par Roger Poirier à la fin des années 1970 (BAnQ, P134, S6, SS1, D1, P2). On peut d’ailleurs lire l’année 1976 sur l’un des panneaux publicitaires qui annoncent un tournoi de hockey à l’aréna de Hull. Si vous reconnaissez cette rue ou ces maisons, écrivez-vous à nouvelles@ledroit.com.

+

Devoir de mémoire du 21 novembre 2020 : Rue Montcalm, coin Wellington

Les maisons en rangées qui se trouvaient sur la photo publiée la semaine dernière (BAnQ P134, S6, SS4, D5, P4) étaient situées au coin des rues Wellington et Montcalm, là où on retrouve aujourd’hui l’hôtel Crowne-Plaza, dans le secteur Hull.

Bob Grignon à Rockland

Robert Bob Grignon avait beaucoup de choses à nous raconter sur ces maisons, puisqu’il a grandi dans l’unité du coin, qui était jadis le 36 Montcalm.

Ses grands-parents, Martin et Alice Chénier ont élevé leurs 10 enfants, trois garçons et sept filles, dans cette maison à deux étages.

«Ils louaient cette maison à J.P. Maloney, qui était aussi le propriétaire de l’Hôtel Chez Henri. Il y vivait d’ailleurs au dernier étage», explique M. Grignon, qui a passé une partie de son enfance avec ses grands-parents dans les années 1940. Avec une précision quasi chirurgicale, il nous a dépeint dans le moindre détail le Vieux-Hull de l’époque. La cour arrière des maisons en rangées donnait sur la terrasse de l’hôtel Standish Hall, une autre propriété de l’homme d’affaires Maloney. «Le tramway, que l’on appelait les p’tits chars électriques passait sur Montcalm.»

Il se rappelle aussi les noms des voisins qui habitaient le même pâté de maisons, comme les familles Trowsse et May. Nous avons d’ailleurs reçu un courriel de Glen May, qui nous a confirmé qu’il avait habité au 26 Montcalm. «À l’époque, la rue Wellington continuait jusqu’au Théâtre de l’Île. Ça me rappelle tellement de souvenirs!» nous a-t-il écrit.

Tous les témoignages reçus seront envoyés à l’équipe gatinoise de BAnQ.