Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Où cette photo a-t-elle été prise? Trouver la réponse est votre défi de cette semaine.
Où cette photo a-t-elle été prise? Trouver la réponse est votre défi de cette semaine.

Où est cette intersection ?

Geneviève Turcot
Geneviève Turcot
Directrice de l'information
Article réservé aux abonnés
DEVOIR DE MÉMOIRE / Quatre petits garçons fascinés par un monteur de ligne.

Cette photo aurait été prise dans les années 1960 ou 1970 (P134, S6, SS8, D1). Avez-vous une idée de l’endroit où elle a été prise ? Écrivez-vous à nouvelles@ledroit.com. Vos réponses seront transmises à l’équipe gatinoise de BAnQ.

Devoir de mémoire du 24 avril : Centre d’achats Eastview

Plusieurs réponses et anecdotes nous ont été envoyées concernant le dernier Devoir de mémoire. Nicole C. Beauchamp a tout de suite identifié la photo de Champlain Marcil (P174, S1, D52071).

Plus d’un lecteur a su identifier cet édifice, qui était notre défi de la semaine dernière.

« J’ai d’excellents souvenirs de ce magasin. Il était situé dans le Eastview Shopping Center à l’angle du chemin Montréal et de North River Road (River Road dans le temps) à Vanier. Le centre commercial existe encore et je pense que le seul commerce qui ait survécu et qui existe au même emplacement, soit le Beer Store (autrefois le Brewer’s Retail store). C’était vraiment un centre d’achat moderne, on y jouait même de la musique d’ascenseur devant les magasins. »

Maurice Glaude nous écrit pour nous expliquer la présence du mot Vanier. « La raison de cette illumination serait le changement de nom de Eastview à Vanier en 1969, afin d’honorer la mémoire de Georges-Philias Vanier, décédé le 5 mars 1967. Lors de la collation de grades de l’Université d’Ottawa en juin 1969, alors que j’y recevais mon Baccalauréat ès arts des mains de la chancelière Pauline Vanier, elle m’a soufflé à l’oreille qu’elle était très fière des citoyens de Vanier. Un beau souvenir que je garde précieusement en mémoire. »

L’édifice derrière le centre d’achat est la Tour A de la Place Vanier, sur North River Road. « Il y a eu 2 autres tours qui se sont joints à celle-ci (soit Tour B et Tour C). Ces immeubles sont tous des immeubles du gouvernement fédéral en général à l’exception de quelques autres petits commerces. J’y ai travaillé pendant ma carrière pour une vingtaine d’années », nous a écrit Nicole Cannon.