Devoir de mémoire: une école mystère

Le Droit
Chaque semaine, nous aimons bien fouiller dans les archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) afin de trouver des petits trésors pour notre populaire rubrique D’hier à aujourd’hui. 

Cette collaboration a donné naissance à un nouveau défi pour vous, chers lecteurs. Les coffres de la direction gatinoise de BAnQ regorgent de clichés sans bas de vignette. Saurez-vous identifier ces photos d’archives? C’est le nouveau devoir hebdomadaire que nous vous confions. Vous connaissez la réponse ? Écrivez-nous à nouvelles@ledroit.com afin que nous puissions partager vos connaissances avec les archivistes de la BAnQ, et nos lecteurs.

Cette semaine, nous puisons dans l’important fonds d’archives de Champlain Marcil (1920-2010). Photographe pour Le Droit de 1947 à 1969, il a laissé derrière lui un important lot de clichés représentants des édifices publics. Cette photo a été prise en 1947. Il s’agirait probablement d’une école à Ottawa. Ce sont les deux seuls indices dont nous disposons. 

À vous de jouer!

Geneviève Turcot, directrice de l'information

Notre populaire rubrique D’hier à aujourd’hui sera publiée tous les mercredis dans notre application gratuite et sur ledroit.ca.