Chantale Demers est l'une des centaines de personnes qui ont profité du troisième Festibière d'hiver, vendredi, au Musée canadien de l'histoire.

Deux festivals de bière en ville ce week-end

Le mouvement brassicole gagne tellement en popularité que non seulement un, mais deux festivals sont proposés aux amateurs de broue, ce week-end, à Gatineau.
La troisième édition du Festibière d'hiver a pris son envol vendredi soir au Musée canadien de l'histoire. Les Hivern'ales proposent de découvrir une variété de bières artisanales, surtout du Québec, lors d'une soirée pour adultes se déroulant dans un style urbain au son de musique festive jusqu'au petit matin.
De son côté, la microbrasserie des Brasseurs du Temps ouvre ses portes aujourd'hui à une première fête brassicole hivernale.
«On cherchait depuis longtemps à occuper les périodes creuses de l'hiver avec des activités au BDT», explique Marc Godin, vice-président et responsable du développement des affaires pour l'entreprise microbrassicole.
Le Bières et Plaisirs d'hiver vise les familles et propose une foule d'activités au cours du week-end. Contrairement aux Hivern'ales, l'essentiel des activités se déroule en journée, plus précisément entre midi et 19h.
Pas «de guerre» de festivals
«Ce n'est pas un événement qui entre en concurrence. On ne s'adresse pas au même public, assure Philippe Wouters, organisateur du rendez-vous Bières et Plaisirs et éditeur du journal du même nom. Lorsque nous avons choisi notre date, ce n'était pas en conflit avec les Festibière antérieurs. Auparavant, il se déroulait la troisième fin de semaine de janvier, et cette année ils ont décidé de changer leurs dates. Nous l'avons su trop tard pour changer notre événement.»
De son côté, M. Godin assure qu'il n'y a pas «de guerre» entre les deux événements, même si les bières du BDT ne sont pas au menu du Festibière. «C'est sincère. Il n'y a pas d'animosité. On n'y trouve simplement pas notre compte pour faire un profit sur notre bière», signale-t-il, rappelant que le BDT participe à l'édition estivale du festival.
Parmi les activités au BDT, le Bières et Plaisirs d'hiver propose notamment une partie de hockey en bottine sur la terrasse extérieure de la microbrasserie, une chasse aux trésors et la fabrication d'un «Dum Dum» de neige, en honneur du maître-brasseur du BDT, Dominique Gosselin.
Les visiteurs sont aussi invités à apporter leurs jeux de société pour bien agrémenter leurs dégustations de bières d'hiver de diverses microbrasseries québécoises. Mais attention! Aucune d'elle ne contient un taux d'alcool inférieur à 7,4%. Le BDT offre également deux de ses grands crus et une toute nouvelle bière pour l'occasion, la Quelques Arpents de Neige, une double blanche qui tire à 8,5 % d'alcool.
Les deux festivals proposent aussi une foule d'ateliers de dégustation aux curieux.