La journaliste Justine Mercier et Guy Badeaux

Deux artisans du Droit aux Prix canadiens de journalisme

Encore une fois, deux artisans du quotidien Le Droit, la journaliste Justine Mercier et le caricaturiste Bado, se retrouvent en nomination en vue de la 68e édition du Concours des prix canadiens de journalisme, dont l'attribution se fera le 5 mai à Toronto.
Déjà récipiendaire d'un prix Judith-Jasmin décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), en novembre dernier, Justine Mercier est à nouveau en nomination pour son reportage Calvaire mortel à l'hôpital de Gatineau qui relate « l'histoire triste et choquante du cheminement d'une famille à travers le système de soins de santé ». Le témoignage exclusif de la veuve de De Sale Gauthier, décédé cinq mois plus tôt à l'Hôpital de Gatineau au terme de ce qu'elle a qualifié de « semaine de calvaire », a fait grand bruit en Outaouais et ailleurs au Québec, jusqu'à l'Assemblée nationale. L'enquête du coroner, déclenchée à la suite de son reportage, a mené à la publication d'un rapport cinglant à l'endroit de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau, qui serait « parmi les pires du monde occidental pour les délais de soins ».
Quant à Guy Badeaux, alias Bado, il est en nomination pour sa caricature illustrant l'attentat terroriste perpétré à Nice, le 14 juillet dernier, qui a fait 86 victimes alors que les Français célébraient leur fête nationale. Le caricaturiste du Droit n'en est pas à ses premières distinctions. 
Il a notamment reçu le Prix d'excellence du Concours de dessin éditorial de l'Association des correspondants des Nations Unies en 2009 et 2013, et celui pour la meilleure caricature dans un quotidien au Concours canadien de journalisme, en 1991.
Justine Mercier et Bado se retrouvent en nomination parmi 70 finalistes dans 21 catégories différentes, sélectionnés à partir de 959 candidatures provenant de partout au Canada.
Ces nominations témoignent de l'excellence de leur travail et elles rejaillissent sur l'ensemble des professionnels de l'information du quotidien Le Droit et du Groupe Capitales Médias dont font aussi partie Le NouvellisteLe SoleilLa TribuneLa Voix de l'Est et Le Quotidien.
Jean Gagnon, rédacteur en chef du Droit