C’est au tour de Plaisance de perdre son guichet automatique.

Desjardins retire son guichet de Plaisance

C’est au tour de Plaisance de perdre son guichet automatique.

Dans une lettre acheminée à ses membres et dont Le Droit a obtenu copie, le directeur général de la Caisse Desjardins du Cœur-des-vallées, Philippe Harkins, informe les sociétaires que le centre de services automatisés de Plaisance fermera boutique le 13 août prochain en raison du volume de transactions qui n’atteint pas le seuil minimal mensuel de 3000, nombre qui permettrait de maintenir l’appareil en place.

Ce dernier est aussi considéré comme désuet et devrait être changé pour un appareil plus moderne s’il demeurait en service, fait valoir l’institution.

Le couperet dans le parc de guichets automatiques de Desjardins en Outaouais continue ainsi de tomber.

Comme le soulignait Le Droit dans ses pages jeudi, le comptoir caissier et le guichet automatique de Notre-Dame-de-la-Salette, qui se trouvent aussi sur le territoire de la Caisse Desjardins du Cœur-des-vallées, seront démantelés à la fin août également, faute de rentabilité et d’achalandage. La Caisse Desjardins de la Petite-Nation a retiré il y a deux semaines le guichet qui était présent à Ripon.

Le maire de Plaisance, Christian Pilon, affirme que les élus municipaux étaient au courant de la décision des dirigeants de la caisse depuis déjà un bon moment. La municipalité, propriétaire de l’édifice qui abrite l’appareil, a offert à la coopérative de lui louer le local gratuitement à partir de 2018, mais l’offre n’a pas été acceptée. Le bail rapporte environ 10 000 $ à la ville.

Des démarches ont déjà été entreprises par les élus afin d’attirer une autre institution financière que Desjardins à venir s’installer à Plaisance, soutient M. Pilon.

« C’est décevant de voir qu’on laisse tomber les régions. Maintenant, si une banque est prête à venir s’installer dans la Petite-Nation, la porte est grande ouverte. C’est le temps de donner le grand coup. Notre priorité à nous est de garder le service. »