Des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec sont privés de courant, lundi.
Des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec sont privés de courant, lundi.

Des milliers de foyers privés de courant en Outaouais

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
Les vents et la «neige lourde» ont causé de nombreuses pannes d’électricité en Outaouais lundi.

À 20 h 20 lundi, Hydro-Québec rapportait 108 interruptions de service dans la région touchant 4329 clients.

C'est le secteur de Papineau qui était le plus affecté avec 2007 clients privés de courant. La Vallée-de-la-Gatineau était toujours très touchée par les pannes en soirée, lundi, avec 76 interruptions privant de courant 1944 clients. Une dizaine de clients était toujours sans électricité en milieu de soirée à Gatineau alors qu'ils étaient 266 dans le Pontiac et 97 dans les Collines-de-l'Outaouais.

En début d’après-midi, Hydro-Québec rapportait 170 pannes touchant quelque 10 800 abonnés en Outaouais, alors qu’il y avait environ 13 000 clients privés de courant en début d’avant-midi.

La Vallée-de-la-Gatineau était le territoire le plus touché avec quelques 4500 clients d’Hydro-Québec privés de courant, selon les données publiées en début d’après-midi. Suivaient le territoire de Papineau avec 2250 abonnées touchés), les Collines-de-l’Outaouais (1900 abonnés), le Pontiac (1100 abonnés) et Gatineau (300 abonnés).

Sur son site Internet, Hydro-Québec a précisé que «les conditions météorologiques des dernières heures, composées de vents forts et de neige lourde, ont causé des pannes dans plusieurs secteurs, principalement en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et dans les Laurentides», pour un total d’environ 30 000 foyers privés d’électricité. Ces pannes sont survenues alors que la température ressentie à l’extérieur tournait autour de -7 degrés Celsius, lundi matin en Outaouais.

«Plusieurs équipes sont déployées sur le terrain afin de réparer les pannes, assure la société d’État. Le rétablissement du courant pourrait prendre plusieurs heures dans certains secteurs où le réseau a été plus endommagé ou dans les endroits difficiles d’accès.»

En début d’après-midi, Hydro Ottawa rapportait de son côté deux pannes touchant 170 clients. Au même moment, Hydro One comptait aussi quelques pannes de petite envergure dans l’Est ontarien. 

En milieu de soirée, Hydro Ottawa ne rapportait qu'une seule panne dans le secteur Orléans touchant 16 clients.

Des rafales de vent de plus de 70 km/h ont été enregistrées au cours de la nuit de dimanche à lundi à Ottawa.