L’éditeur Sylvain Perron vous invite à découvrir Mangez et Buvez-en Tous – Recettes à base de bière de microbrasseries.

Des microbrasseries gatinoises en vitrine dans un livre de recettes

Feuilleter et croquer des yeux les images du nouveau livre culinaire de l’éditeur Sylvain Perron fait saliver. «Mangez et Buvez-en Tous» propose plus de cinquante recettes à base de bière de microbrasseries de partout au Canada, dont certaines ont été soumises par des gastropubs/microbrasseurs bien connus à Gatineau.

Moules, sauces, soupe à l’oignon, saumon poché, macaroni au fromage, burgers et bien sûr la poutine sont au menu du collectif de recettes publié par la maison d’édition Klorofil.

La microbrasserie Gainsbourg y est allée d’un Magret de canard à la Bonnie Parker et purée de chou-fleur signé par le chef Grégory Hawel. Les Brasseurs du Temps se sont faufilés dans l’ouvrage avec le Burger de porc Berkshire concocté par le chef Francis Lapratte.

Originaire de Saguenay, M. Perron avait publié un premier livre du genre en 2015, À table avec les microbrasseries du Québec, qui mettait en vedette exclusivement des microbrasseries québécoises.

«J’adore les bières des microbrasseries, j’adore cuisiner. Le monde des microbrasseries est tellement agréable à fréquenter. C’est une belle gang. Ce sont des gens que j’aime côtoyer», a partagé M. Perron plus tôt cette semaine lors du lancement de son dernier-né aux Brasseurs du Temps.

«Je voulais aussi démocratiser la cuisine avec la bière», a continué l’éditeur, suggérant qu’il n’est pas péché de substituer le vin blanc dans la cuisson de moules par «une bonne bière douce».

Mangez et Buvez-en Tous, un clin d’oeil au patrimoine religieux, souligne Sylvain Perron. Le livre a nécessité deux ans de travail. Quelque 54 chefs ont acheminé leur recette à M. Perron. Une chef a préparé les plats et M. Perron s’est occupé de prendre les oeuvres culinaires en photo.

«Ce sont des recettes très, très innovantes», a souligné M. Perron, dont le Donair au bison de la NWT Brewing Co. lui a particulièrement charmé les papilles gustatives.

«Le Donair peut se faire avec du porc ou n’importe quelle viande hachée. C’est un succès. Si vous avez des invités, c’est un succès coup sur coup», a-t-il indiqué.

Le livre est en vente dans les librairies depuis le 4 décembre au prix de 29,95 $. L’ouvrage est aussi disponible en anglais et porte le titre Beer, Food and Friends – Beer-based recipes from microbreweries.

Sylvain Perron est bien connu en Outaouais, lui qui a notamment été président et stratège principal de l’agence de publicité Tactik & Astus.