Éric Moisan, d’Hydro-Québec, décerne le Premier Prix de la finale régionale de l’Expo-sciences à Sébastien Girard, de la polyvalente de l’Érablière.

Des jeunes innovateurs à Expo-sciences

Pas moins de 76 exposants de niveau secondaire ont participé à la finale régionale de l’Outaouais de l’Expo-sciences, en fin de semaine, au Centre Père Arthur Guertin. Organisé annuellement par Technoscience Outaouais, ce concours scientifique a remis 38 prix au cours du week-end.

C’est au jeune étudiant de cinquième secondaire Sébastien Girard qu’est revenu le Premier Prix Hydro-Québec, pour son projet de conception en Ingénierie et informatique, intitulé « Correction assistée ».

« J’ai développé un logiciel qui, à l’aide d’une caméra, détecte automatiquement les points que les professeurs inscrivent sur les copies d’examens des élèves. Le logiciel les comptabilise automatiquement et ensuite, on peut même faire des statistiques », explique l’étudiant de la polyvalente de l’Érablière, sous le choc de l’émotion.

Pour y parvenir, Sébastien ne s’en cache pas, il s’est beaucoup informé sur le web. « C’est fou comment Internet peut nous apprendre beaucoup de choses, confie-t-il. J’ai suivi des tutoriels, je suis très à l’affût et j’ai essayé de parler avec le plus d’experts possible, mais j’ai vraiment beaucoup appris par moi-même. »

En plus de son trophée, Sébastien a également reçu une bourse de 750 $, la médaille d’or senior du Réseau Technoscience, le Prix de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que le prix Manufacturier innovant du CRIQ.

L’automne prochain, Sébastien rejoindra les bancs universitaires alors qu’il a été admis en Génie logiciel, à l’Université d’Ottawa, et ce, à l’âge de seulement 17 ans.