Des jardins du Pontiac s’ouvrent au public

Les amateurs de jardinage de la région voudront certes se réserver le week-end qui s’en vient pour faire la tournée des jardins du Pontiac, une visite autoguidée de neuf sites champêtres où ils pourront voir de nouveaux types d’aménagement et apprendre de nouvelles techniques de jardinage.

Ils sont neuf propriétaires privés et commerciaux à ouvrir leur terre respective les 4 et 5 août afin de partager leur passion des plantes, des fleurs et des fruits et légumes. C’est la quatrième fois que le Tour des jardins et cadeaux a lieu. Quatre nouveaux jardins se joignent à l’activité cette année.

L’accent est mis sur les méthodes écologiques de jardinage, les aménagements favorisant la biodiversité et les plantes indigènes.

La jardinière, artiste et fondatrice de la tournée, Katharine Fletcher, a signalé que le jardinage est un loisir de plus en plus populaire, et que les gens au pouce vert aiment expérimenter et apprendre de nouvelles techniques.

« Chaque jardin est totalement différent », a tenu à signaler Mme Fletcher. On pense au mien (Spiritwood, à Quyon) alors que je suis une jardinière organique jusqu’à celui de David (Edgewood, à Norway Bay) qui fait pousser des plantes délicates à l’ombre. »

Le Tour des jardins et cadeaux du Pontiac vise aussi à mettre en valeur le talent d’artistes locaux où des œuvres seront exposées et vendues.


«  Les jardiniers sont des gens d’esprit curieux, toujours contents de faire connaître leurs méthodes.  »
Le jardinier et artisan Michael Peterson

Le jardinier et artisan Michael Peterson tient à préciser que les horticulteurs du Tour aiment communiquer leurs connaissances et leurs découvertes avec le public, et qu’ils cherchent aussi à apprendre des autres qui partagent la même passion. « Les jardiniers sont des gens d’esprit curieux, toujours contents de faire connaître leurs méthodes et d’en apprendre davantage sur les différentes variétés de plantes. Ils sont nombreux à vouloir améliorer leurs connaissances sur les espèces indigènes afin de contribuer à protéger l’incroyable biodiversité de notre région », a-t-il partagé.

Les neuf jardins sont situés dans les secteurs Breckenridge, Luskville, Quyon, Norway Bay, Bristol, Greermount ainsi que Ladysmith.

La carte et l’information sur le Tour sont publiées à l’adresse web gardensandgifts.blogspot.com. Des panneaux avec le logo d’une fleur et d’un cadeau signaleront les chemins à suivre. L’entrée est gratuite.