Yolande James
Yolande James

Des fonds pour l'immigration à Gatineau

Charles Thériault
Charles Thériault
Le Droit
La ville de Gatineau reçoit 350 000 $ du gouvernement du Québec pour implanter sa politique de diversité culturelle, a annoncé la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Yolande James, lundi, à Gatineau.
Le montant versé à la ville de Gatineau servira à mettre en place un plan d'action afin d'appliquer cette politique qui a pour but de mieux organiser les services à offrir aux immigrants.
La ville elle-même dépensera plus de 800 000 $ sur trois ans pour appliquer sa politique.
Lors de l'annonce, Mme James a souligné les efforts de la ville de Gatineau pour intégrer les quelque 1300 immigrants qui viennent s'y établir chaque année.
«Vous devez être fiers de ce qui se fait ici. La diversité culturelle n'est pas un poids pour une communauté, mais une valeur ajoutée. La ville de Gatineau se classe au quatrième rang pour le nombre de personnes immigrantes accueillies sur son territoire. Vous êtes des modèles», a  déclaré la ministre devant une foule comprenant des représentants de plusieurs communautés culturelles de Gatineau.
Le maire Marc Bureau a indiqué que le budget rattaché à la politique de diversité culturelle servira à supporter le travail de quelque 80 organismes communautaires qui oeuvrent auprès des personnes immigrantes afin de faciliter leur intégration, notamment dans le marché du travail.
Annie-Claude Scholtès, responsable de la diversité culturelle à la ville de Gatineau, a ajouté que les immigrants ont besoin de  plusieurs services à leur ariivée, d'abord de l'emploi, mais aussi de l'information sur le système scolaire, la santé, les garderies, les services municipaux et plusieurs autres.