En guise de clôture des célébrations entourant le 150e de la Confédération, la colline du parlement servira de toile de fond au spectacle multimédia des Lumières de Noël au Canada.

Des célébrations aux quatre coins de la région

Plusieurs festivités sont prévues un peu partout à Ottawa et Gatineau afin de tourner la page sur 2017, le soir du 31 décembre. Pour l’occasion, Le Droit vous propose un condensé de quelques-unes des célébrations à venir ce dimanche.

En guise de clôture des célébrations entourant le 150e de la Confédération, la colline du parlement servira de toile de fond au spectacle multimédia des Lumières de Noël au Canada. Le spectacle pyrotechnique et de laser aura lieu comme prévu à minuit. Les spectacles de DJs et du rappeur canadien Kardinal Offishall ont toutefois été annulés en raison du temps froid anticipé.

Des festivités de clôture de 2017 sont également à l’horaire à l’intérieur de l’hôtel de ville d’Ottawa, de 18h à 20h17. Une rétrospective vidéo des 12 derniers mois y sera notamment diffusée. «Nous allons présenter une trentaine de vidéos des différents événements que nous avons organisés durant l’année. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que nous aurons des extraits de la production qui a été faite par une équipe de la Chine sur la présence de La Machine à Ottawa. Ce sont des images renversantes et spectaculaires», explique Guy Laflamme, directeur du Bureau d’Ottawa 2017.

Ailleurs sur le territoire de la capitale, la fête familiale gratuite «Hogman-eh!» aura lieu au pavillon Aberdeen du parc Lansdowne, à compter de 17h. Au menu: animation musicale, boissons et aliments écossais, bar de dégustation de scotch, sessions de danses écossaises et des activités pour enfants. Une pétarade de feux d’artifice est sera déployée au timbre de minuit. 

La célébration du 31 décembre au Centre national des arts, c’est sous la thématique de l’illumination de la lanterne que ça se passe. L’activité propose une soirée dansante sous la gouverne du Big Band Ottawa à laquelle se greffe un menu quatre services, des accessoires de fête et un toast à minuit.

Ailleurs à Ottawa, le conseiller municipal du quartier Collège, Rick Chiarelli, est de retour pour une 25e année avec sa traditionnelle soirée du jour de l’An sans alcool. L’événement gratuit commencera dès 18h au Théâtre Centrepointe, dans l’ouest de la ville.

La sortie de prédilection en famille pour les amateurs de salsa aura lieu au Centre communautaire du Glebe. Dans le cadre de la Fête de salsa de la veille du jour de l’An, les DJ Chris Feist et Rahim feront tout en leurs moyens pour offrir une soirée mémorable aux participants. Sala, bachata, cha cha cha, kizomba, merengue et disco seront au rendez-vous.

Sur la rive québécoise, la culture autochtone sera célébrée au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. De 16h à 17h30, l’édifice de la rue Laurier sera l’hôte du théâtre de Nimidiwin, un spectacle gratuit amalgamant danse, tambour et chansons des peuples autochtones.

Il sera aussi possible de danser toute la nuit à la salle de bal du Casino du Hilton Lac-Leamy. L’événement Résolution 2018 commence à 22h et met en vedette les artistes Etienne Ozborne et DJ Kleancut. Pour ceux qui souhaitent se délecter avec un repas gastronomique avant de fêter, les restaurants Le Baccara et l’Arôme tiennent aussi des événements spéciaux.