
Des activités plein air pour briser le confinement
« On ne veut pas que les gens soient obligés de se rendre jusque dans le parc de la Gatineau pour pratiquer des activités hivernales », lance l’agent de développement chez Loisir sport Outaouais, Normand Veillette.
« C’est prouvé que la proximité joue un rôle déterminant sur la pratique au niveau du plein air. Les MRC en Outaouais se sont structurées autour de leur offre de plein air et maintenant c’est possible, en tant que citoyen, d’en bénéficier et d’avoir une offre accessible au niveau de la proximité. Il faut en profiter. »
M. Veillette ajoute que cet hiver, les activités extérieures revêtent une importance particulière en raison du contexte pandémique. La pratique d’activités en plein air limite davantage les chances de propagation du virus et la distanciation physique est plus facile à respecter que pour les loisirs intérieurs.
Selon M. Veillette, la clé pour garder le moral durant le strict confinement est de bouger à l’extérieur. « Ça enlève le down qui nous habite à cause du confinement. On a toujours un sentiment de satisfaction après être allé bouger à l’extérieur en hiver. Les gens méritent ça. »
Relance économique
Les sites de plein air représentent un important levier économique pour certains secteurs de la région, surtout en raison des multiples restrictions sanitaires.
« Peut-être que ce temps des Fêtes en pleine pandémie aura été bénéfique pour les sites de plein air. Peut-être que plusieurs personnes prendront le temps de s’initier à une nouvelle pratique cet hiver tout en découvrant un site qu’ils ont vraiment aimé », explique M. Veillette.
Selon M. Veillette, ces escapades plein air pourraient également contribuer à la relance économique au-delà du 11 janvier, alors que les commerçants locaux pourraient bénéficier de l’achalandage près des sites d’activités extérieures.
« Les restaurants sont encore ouverts en take out. Les gens vont arrêter se chercher quelque chose à déguster à la maison après une journée d’exercice à l’extérieur. Ça leur fait consommer et découvrir des produits locaux dans différents secteurs de l’Outaouais. »
« On veut que les gens vivent une expérience. Oui, une expérience plein air, mais aussi une expérience de découverte du terroir. »
+
LOISIR SPORT OUTAOUAIS PRÉSENTE SEPT ACTIVITÉS PLEIN AIR À DÉCOUVRIR
1- Parc des Montagnes Noires
Situé à Ripon dans la MRC de Papineau, ce site offre plusieurs pistes de glissade hivernale ainsi que des sentiers de ski de fond et de raquette.
Renseignements : https://ripon.ca/montagnes-noires/
2- Le Harfang
Situé sur le site du terrain de golf Le Sorcier, à Gatineau, Le Harfang offre des sentiers de raquette et de fat bike. Plus de 10 km de pistes damées ont été aménagés spécialement pour le vélo d’hiver et la raquette. Le projet en est à sa première expérience.
À LIRE AUSSI : Le Sorcier se lance dans le vélo d’hiver et la raquette
Renseignements : https://www.leharfang.com/
3- Mont Sainte-Marie
Le Mont Sainte-Marie est une destination de choix pour les amateurs de ski alpin qui veulent s’évader du secteur urbain de l’Outaouais. La montagne se situe au Lac-Sainte-Marie, dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Renseignements : https://montstemarie.com/fr/

4- Domaine de L’Ange-Gardien
Ce site de glissades sur tubes, situé dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, utilise des canons à neige lui permettant de demeurer ouvert, même en période de redoux.
Renseignements : https://domaineangegardien.com/fr/glissade-tube
5- Patinage en forêt
Les sentiers de patinage en forêt près de Lac-des-Loups dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais sont ouverts depuis plusieurs semaines déjà, mais voilà qu’un nouveau joueur fera son entrée en matière cette semaine. Un projet pilote de patinage en forêt sera lancé à compter de mardi dans le parc Mgr Chamberland, à Montebello.
Renseignements : https://www.patinageenforet.com/
6- Ski de la seigneurie
Neuf municipalités ont regroupé leurs efforts pour offrir un réseau de pistes de ski de fond aux résidents de la Petite-Nation. Les sentiers praticables sont accessibles depuis Kenauk Nature et le Château Montebello.
Renseignements : https://www.facebook.com/Ski-La-Seigneurie-658262140949254/
7- Ski Pontiac
Le site, qui se trouve dans la municipalité de Bristol dans la MRC de Pontiac, compte plus de 15 km de sentiers pour les adeptes de ski de fond et de raquette.
Renseignements : http://www.skipontiac.com/fr