Décès de l'ex-président de la Soupe populaire de Hull

L’ex-président de la Soupe populaire de Hull, Paul Surprenant, est décédé en début de semaine à l’âge de 74 ans.

Après avoir fait carrière dans le milieu scolaire — dont 25 ans à la direction d’écoles primaires et secondaires de Hull —, M. Surprenant a consacré sa retraite à des causes qui lui étaient chères.

Paul Surprenant a travaillé auprès du Carrefour jeunesse emploi, mais il a consacré la majorité de ses efforts à la Soupe populaire de Hull. Il était président du conseil d’administration de l’organisme durant l’élaboration, la construction et l’ouverture du Centre Yolande-Duval, situé à l’intersection du boulevard des Allumettières et de la rue Saint-Rédempteur.

Ce nouvel édifice, inauguré en 2013, comprend de l’espace pour offrir des repas aux plus démunis, mais également de l’aide au logement, des services juridiques et psychologiques, ainsi que des soins médicaux et dentaires.

Sa contribution à la Soupe populaire de Hull lui a valu de nombreuses distinctions au fil des années. En 2008, il fut récipiendaire du Prix Excellence de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. En 2014, il reçoit le titre de Bénévole communautaire de l’année au Gala Méritas de la Ville de Gatineau, la Médaille de l’Assemblée nationale et le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Plus tôt cette année, l’Université du Québec en Outaouais lui a remis la médaille Gérard-Lesage remise à «des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional».

Sur sa page Facebook, la députée de Hull, Maryse Gaudreault, a réagi en soulignant que «l’Outaouais vient de perdre un grand Gatinois».

Les funérailles se tiendront samedi prochain à l’église Notre-Dame de la Guadeloupe, dans le secteur Hull. La famille invite ceux qui souhaitent transmettre un témoignage de sympathie à faire un don à la Soupe populaire de Hull.