La SQ a donné pas moins de 2000 constats d’infraction ont été donnés dans la seule journée de vendredi,
La SQ a donné pas moins de 2000 constats d’infraction ont été donnés dans la seule journée de vendredi,

Début des vacances de la construction: déjà 2000 constats d’infraction de la SQ

La Presse canadienne
PC
MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ) intensifie sa présence sur les routes et les plans d’eau du Québec alors que s’amorcent les vacances de la construction pour des milliers de Québécois.

Pas moins de 2000 constats d’infraction ont été remis dans la seule journée de vendredi, notamment pour le non-respect de la vitesse maximale affichée ainsi que pour l’utilisation d’un appareil électronique lors de la conduite d’un véhicule routier.

«Il faut savoir que le tiers des Québécois prend congé durant cette période, ce qui augmente considérablement les déplacements sur le réseau routier. Il y a donc plus de monde sur les routes et certains ont peut-être plus tendance à rouler plus vite», a souligné l’agente Valérie Beauchamp, porte-parole de la SQ, en entrevue samedi matin.

L’achalandage pourrait même être plus accru sur le réseau routier cette année en raison de la fermeture temporaire de la frontière avec les États-Unis en raison de la pandémie de COVID-19. Il ne serait donc pas étonnant de voir un plus grand nombre de vacanciers en profiter pour visiter différents endroits de la province.

«La période de vacances de la construction représente le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles, ou avec blessés, est le plus élevé. On rapporte uniquement hier (vendredi) 69 collisions, mais heureusement aucune collision mortelle n’est survenue», a précisé l’agente Beauchamp.

Les statistiques démontrent toutefois un portrait plus sombre durant les vacances estivales. En 2019, 15 personnes ont perdu la vie lors de collisions survenues sur les routes desservies par la Sûreté du Québec durant les deux semaines des vacances de la construction.

Cette année, différentes opérations policières sont prévues jusqu’au 2 août, mais pas seulement sur le réseau routier puisque les plans d’eau et les sentiers seront aussi surveillés par des policiers de la SQ qui comptent y faire de la prévention.

«On invite les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques. Par exemple, le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule tout-terrain. On va recommander fortement aussi de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties de bateau, mais aussi près des plans d’eau», souligne la porte-parole de la SQ.

Diverses canicules successives ont déjà incité bien des Québécois à se tourner vers les plans d’eau naturels, où malheureusement plusieurs personnes ont perdu la vie.

En date du 17 juillet, la Société de sauvetage recensait 48 noyades en 2020, comparativement à 35 noyades à pareille date l’an dernier.

Quant aux opérations de la SQ, il est toujours possible d’en savoir davantage en se tournant vers les réseaux sociaux.

«Vous pouvez vous abonner sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec et vous pourrez suivre les différentes opérations policières qui se tiendront durant ce long congé.»