De nouveaux locaux à Cantley pour ses 10 ans

Louis Lafortune
Louis Lafortune
Le Droit
Le Centre local de développement (CLD) des Collines-de-l'Outaouais célèbre ses 10 ans dans de nouveaux locaux qui lui permettront entre autres d'offrir un guichet unique aux citoyens à la recherche d'emploi.
Fondé en 1998, le CLD occupait jusqu'à très récemment des locaux à Masham, dans la municipalité de La Pêche. Le nouvel emplacement est au 1694, montée de la Source, à Cantley, au coeur géographique de la MRC-des-Collines, qui regroupe sept municipalités. « L'idée est d'avoir un guichet unique, une place qui offre des services que ce soit pour quelqu'un qui veut démarrer une entreprise, se trouver un emploi ou développer ses compétences », explique Hugues Dupuy, directeur général du CLD des Collines-de-l'Outaouais.
Pour ses 10 ans, le CLD dresse un bilan de 4 millions $ investis dans la communauté, un montant qui a généré des retombées de plus de 40 millions $. Environ 1000 emplois ont ainsi été créés, explique M. Dupuy.
Les nouveaux locaux ont été inaugurés, hier, en présence des maires de la MRC-des-Collines. Situé dans l'ancien magasin général de la famille McGlashan, l'édifice a été rénové au coût de 600 000 $. Le Centre de services pour l'économie et l'emploi des Collines-de-l'Outaouais (CSÉE), la MRC-des-Collines et Emploi Québec collaborent aussi aux efforts du CLD des Collines-de-l'Outaouais.
En plus d'offrir des prêts pour le démarrage ou l'expansion d'entreprises, le CLD offre aussi entre autres un programme de soutien aux travailleurs autonomes. Des services d'aide à l'emploi — qui ciblent notamment les jeunes, les femmes et les immigrants — doivent également être mis sur pied au printemps 2009.
« On veut amener le CLD à un autre niveau », affirme Hugues Dupuy.