Gatineau Skateboard travaille étroitement avec la Ville pour développer davantage d’infrastructures pour les adeptes de planche à roulettes. L’objectif ultime de l’organisme est de construire un parc de planche à roulettes intérieur.

De la planche à roulettes pour tous à Gatineau

Gatineau Skateboard tenait dimanche son Skate Jam d’été 2019 au parc Central dans le secteur du Plateau à Gatineau. Une compétition qui regroupe des planchistes de tous les âges et de tous les niveaux.

L’évènement, qui en est à sa deuxième année, permet aux apprentis planchistes gatinois de démontrer leur savoir-faire tout en apprenant les rudiments de ce sport.

L’organisme à but non lucratif a pour mission principale de faire grandir la scène de la planche à roulettes à Gatineau. 

« On voit déjà qu’il y a de plus en plus de jeunes entre 8 et 12 ans qui prennent part à nos cours. C’est encourageant », décrit le directeur de programme chez Gatineau Skateboard, Jean-Philippe Roy. 

« Ça ne coûte pas cher de l’équipement en skateboard, c’est accessible pour tout le monde comparé à d’autres sports qui sont plus coûteux pour les parents. »

« On sent que l’engouement grandit année après année à Gatineau. Avant c’était surtout les plus vieux qui venaient, là il y en a des plus jeunes qui commencent à faire les compétitions », détaille la responsable des communications chez Gatineau Skateboard, Stéphanie Vallon. 

« On voit les parents qui s’impliquent beaucoup. Il y a aussi des jeunes adolescents qui s’impliquent dans l’organisme et qui nous aident à faire rayonner le skateboard ici. »

M. Roy indique qu’à l’avenir l’évènement pourrait s’étendre sur une plus grande partie du territoire gatinois. 

« Dans le futur on planifie définitivement faire plusieurs autres Skate Jam comme celui-ci dans plusieurs skate parks partout à travers la ville. »

Investir dans les infrastructures

L’organisme travaille étroitement avec la Ville pour développer davantage d’infrastructures pour les adeptes de planche à roulettes. 

« Dépendemment des soumissions, il y a un skate park qui va être construit, soit à l’automne ou au printemps, à Aylmer et on travaille sur un projet beaucoup plus gros pour des infrastructures dans le secteur de Gatineau », confie M. Roy en entrevue avec Le Droit.

Gatineau Skateboard travaille étroitement avec la Ville pour développer davantage d’infrastructures pour les adeptes de planche à roulettes. L’objectif ultime de l’organisme est de construire un parc de planche à roulettes intérieur.

Il ajoute que la Ville est « vraiment réceptive » à l’idée d’ajouter des infrastructures pour la planche à Gatineau. 

« Nous sommes des grands partenaires, elle subventionne une partie de nos évènements. On apprécie le soutien de la Ville et on va continuer de travailler avec eux de ce côté-là. »

L’objectif ultime de Gatineau Skateboard est d’éventuellement pouvoir construire un parc de planche à roulettes intérieur où les adeptes de ce sport extrême pourront y pratiquer leur passion à longueur d’année.

« Ce projet-là est plus difficile. C’est un projet à long terme. Il faut que l’engouement pour le skate continue de grimper auprès des jeunes. Après ce sera plus facile de présenter un projet comme celui-là et d’aller de l’avant avec la Ville. »

Pas juste un sport de gars

Les organisateurs du Skate Jam d’été 2019 soulignent que de plus en plus de filles développent de l’intérêt pour ce sport. 

« On dirait que sans un programme structuré les filles sont peut-être un peu plus intimidées à entrer dans un skate park, mais avec les cours et l’encadrement qu’on offre, on remarque qu’environ 40 % des participants sont des filles », explique Mme Vallon.

« On veut vraiment promouvoir ce sport pour tous. D’ailleurs, lors d’une des compétitions, une fille a remporté le prix de deuxième place contre des garçons de son groupe d’âge. Pour la première année, on a une catégorie d’élite et nous avons deux filles parmi les huit skateurs qui font partie de ce groupe. Pour certaines, l’encadrement qu’on offre leur permet d’avoir la confiance d’entrer dans un skate park avec les garçons. »

Les jeunes qui désirent s’inscrire aux cours de planche à roulettes peuvent le faire au www.gatineauskateboard.com.

Le prochain Skate Jam organisé par Gatineau Skateboard aura lieu le 24 août.