De la chaleur jusqu'à vendredi dans la région de la capitale fédérale

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
La chaleur n'est pas sur le point de disparaître dans la grande région de la capitale fédérale, alors qu'une masse d'air chaud et humide générera des températures dépassant les 30 degrés Celsius, possiblement jusqu'à vendredi.

Environnement Canada indique que la masse d'air chaud et humide attendue sur le sud du Québec s'installe lundi en Outaouais, tandis qu'elle «s'installera ensuite au nord de Montréal à compter de mardi». «Les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 18 la nuit, est-il précisé dans un bulletin météorologique spécial. Les valeurs combinées de températures et d'humidité donneront un facteur humidex de 40.»

Les autorités précisent que les grandes chaleurs peuvent affecter rapidement l'état de santé des gens.

Il importe donc de boire une grande quantité d'eau et d'éviter les boissons alcoolisées. Il est suggéré de passer «au moins» deux heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, de se rafraîchir en prenant une douche ou un bain, de réduire les efforts physiques et de porter des vêtements légers.

Il est aussi rappelé que les bébés et les enfants ne doivent jamais être laissés seuls dans une voiture ou dans une pièce mal aérée, «même pour quelques minutes».

Les autorités recommandent également de prendre des nouvelles des personnes en perte d'autonomie ou qui vivent seules lors de telles vagues de chaleur.

À LIRE AUSSI : Gatineau demande à la population de réduire la consommation d’eau potable