La neige tombée ce week-end a rendu les conditions routières difficiles dans la région de la capitale nationale.

Dame Nature sévit à nouveau dans la région d'Ottawa-Gatineau

Les citoyens de la région de la capitale fédérale ont encore une fois été confrontés à un désagréable cocktail météo hivernal pour un quatrième week-end consécutif, alors qu'un mélange de précipitations de pluie verglaçante et de neige ont frappé la région samedi après-midi.

Un bulletin météorologique spécial publié par Environnement Canada samedi indiquait que la région allait recevoir une faible accumulation de pluie verglaçante inférieure à 2 mm. Ces précipitations de pluie se sont ensuite transformées en neige au courant de la soirée et se sont poursuivies jusqu’à dimanche. Des accumulations de 5 à 15 cm de neige ont été observées dans certains secteurs.

Les régions d’Ottawa-Gatineau, de l’Est ontarien ainsi que de Wakefield et Papineauville ont été visées par ce bulletin spécial d’Environnement Canada.

En raison des accumulations de neige, une interdiction de stationnement hivernal a été émise par la Ville d‘Ottawa, débutant dimanche à 15 h jusqu’à lundi 7 h. La Ville ajoute qu’il est possible que l’avis soit prolongé lundi afin de conclure les opérations de déneigement.

« La Ville rappelle aux résidents que lorsqu’une interdiction est en vigueur, aucun véhicule ne doit être stationné dans les rues d’Ottawa, afin que les équipes de déneigement puissent déblayer les rues facilement et efficacement. Les propriétaires des véhicules garés dans les rues lors d’une interdiction hivernale de stationnement pourraient recevoir une amende, et leur véhicule pourrait être remorqué », a précisé la Ville d’Ottawa dimanche en ajoutant que l’interdiction « ne s’applique pas aux titulaires de permis de stationnement sur rue ».

Les opérations de déneigement se sont poursuivies tout au long de la nuit pour que l’heure de pointe matinale se déroule sans anicroche.

Même son de cloche de l’autre côté de la rivière alors qu’un avis d’interdiction de stationnement hivernal été émis sur le territoire gatinois. « Avis en vigueur pour tous à compter du 27 janvier, soit dans la nuit de dimanche à lundi, jusqu’à la levée de l’avis », a souligné la Ville de Gatineau par communiqué dimanche. La Ville n’a pas précisé quand l’avis sera levé et affirme poursuivre ses opérations de déneigement jusqu’à lundi matin, avant l’heure de pointe.

Fermeture complète du canal Rideau

Par ailleurs, en raison des conditions météorologiques difficiles, la Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé la fermeture de la patinoire du canal Rideau sur toute sa longueur.

La patinoire a donc été fermée à 23 h samedi soir et le restera jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons que seul un tronçon d’un kilomètre était ouvert aux patineurs depuis jeudi en raison du temps doux.

La CCN a précisé que la patinoire du canal Rideau sera rouverte lorsque les conditions météorologiques le permettront. L’équipe d’entretien de la glace du canal continuera de travailler en vue d’une éventuelle réouverture.