Vitesse en zone inondée: amende de 2027$ et bénévolat pour les chauffards [VIDÉO]

Le comportement de deux jeunes hommes ayant circulé à haute vitesse dans les rues inondées de Mansfield-et-Pontefract, mardi soir, leur a valu de nombreuses réprimandes.

Leur passage en camionnette a provoqué de très importantes vagues, ce qui endommage les digues construites pour protéger les maisons, de cette région du Pontiac déjà ravagée par la crue printanière.

Une vidéo publiée sur Facebook montre un conducteur, qui filme aussi sa conduite avec son cellulaire, s’amusant à provoquer autant de vagues.

L’action s’est produite mardi soir, sur le chemin de la Passe.

Mercredi après-midi, le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Bibeau, a confirmé que les autorités avaient rencontré les deux personnes impliquées.

« Le conducteur du véhicule va recevoir deux constats d’infraction totalisant 2027 $ et l’ajout de 9 points d’inaptitude à son dossier de conduite. Le premier, pour avoir fait une action susceptible de mettre en péril la propriété et le deuxième pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire au volant. Quant au passager, il a contacté les policiers afin d’expliquer les faits et prendre la responsabilité de ses actions. Il a conclu une entente avec la municipalité, il va effectuer du bénévolat et mettre à leur disposition des équipements à titre de dédommagement pour son geste. »

Rires

Sur la vidéo, on peut entendre les jeunes hommes rire en faisant autant de remous.

Aucune accusation criminelle n’a été déposée.

Les autorités répètent depuis des semaines de ne pas circuler en zone inondée, à moins d’en avoir la permission.

Si c’est absolument nécessaire de le faire, les policiers et services d’urgences rappellent à la population de ralentir considérablement afin de ne pas créer de vagues.

Les digues artisanales sont parfois fragiles.

Les propriétaires ont mis de longues heures, à la sueur de leur front, pour les ériger.