Le CRRO anticipe une stabilisation progressive du niveau d'eau dès mardi.

Plus de 2000 résidences inondées et une baisse graduelle du niveau de l’eau

Tel qu’anticipé depuis quelques jours, le niveau de l’eau a atteint des pointes lundi à plusieurs endroits dans la région, selon le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais (CRRO).

Il devrait maintenant se stabiliser et être à la baisse au fil des jours à venir, dit-on. 

À la marina de Hull, par exemple, l’eau a atteint un niveau de 44,91 mètres à 17h lundi, alors qu’on prévoyait qu’il atteigne 44,95 mètres. C’est exactement le seuil d’inondation exceptionnelle (20-100 ans). 

Par contre, l’organisation prévient qu’à certains endroits, « les précipitations abondantes combinées au surplus de fonte des neiges provenant de la région de l’Abitibi-Témiscamingue contribuent toujours à maintenir les débits élevés dans la rivière en aval ». 

À l’ouest de la capitale fédérale, dans le secteur de Mattawa, le niveau de l’eau est désormais stable mais est « toujours vulnérables à une hausse compte tenu du niveau des réservoirs en amont qui augmente », prévient le CRRO. 

À Maniwaki, le niveau de la rivière pourrait augmenter de 34 centimètres d’ici mercredi, jour où il atteindra une pointe. 

Partout ailleurs dans la région, entre autres du secteur d’Aylmer jusqu’à Hawkesbury, on anticipe une stabilisation progressive dès mardi. 

Selon le bilan provincial dressé par Urgence-Québec en fin d’après-midi, on dénombrait 2094 résidences inondées en Outaouais, dont 1022 à Gatineau, 328 à Mansfield-et-Pontefract et 164 à Pontiac. 

Un peu plus de 40 % des résidences inondées à travers la province se trouvent donc sur le territoire de la région. 

Au total, 338 résidences sont isolées en Outaouais, alors que 3303 personnes sont évacuées. 

+

LA COLLECTE DE RÉSIDUS DE CONSTRUCTION DANS L'EST DE GATINEAU REPORTÉE À SAMEDI

Les inondations printanières ont une fois de plus des conséquences sur les collectes de matières résiduelles à Gatineau. 

Cette fois, la collecte spéciale de résidus de construction qui était initialement prévue du 13 au 17 mai dans le secteur est de Gatineau est reportée au samedi 18 mai. 

La Ville affirme que ce report s’explique principalement par « la congestion du réseau routier liée à la crue printanière et à la période de dégel ». 

Pour l’instant, toutes les collectes régulières (secteurs est et ouest) ainsi que la collecte spéciale d’encombrants-déchets (secteur ouest) sont maintenues selon l’horaire habituel. 

Rappelons que la collecte spéciale de résidus de construction prévue du 7 au 10 mai dans le secteur ouest a été reportée du 21 au 24 mai.