Des ouvriers ont procédé samedi et dimanche au nettoyage de l’enrochement sur le boulevard Fournier. L’artère avait été surélevée pour éviter qu’elle soit inondée.

Inondations : l’eau continue de se retirer

La Ville de Gatineau a procédé au désenrochement du boulevard Fournier au courant de la fin de semaine alors que les niveaux des rivières Gatineau et des Outaouais continuent de baisser.

Les employés municipaux et des entrepreneurs privés ont procédé au nettoyage de cette artère principale, qui a été complètement rouverte à la circulation dimanche soir.

À LIRE AUSSI : Inondations : conseils pour le grand nettoyage de la maison

La décrue se poursuit alors que les niveaux d’eau ont baissé de 13 cm entre samedi matin et lundi, 15 h. Certaines rues ont été rouvertes alors que les barricades reculent tranquillement dans différents secteurs au fur et à mesure que les rivières retournent dans leur lit.

Notamment, la bretelle Saint-Louis de l’autoroute 50 en direction Ouest a été rouverte à la circulation lundi après-midi. Elle avait été fermée en raison de la crue printanière. La bretelle demeure toutefois interdite aux camions lourds en raison de  l’impact qu’ont eu les inondations sur la fondation de la chaussée.

Par ailleurs, le ministère de la Sécurité publique tiendra deux soirées d’information mardi et mercredi à compter de 19 h au Centre sportif situé au 850, boulevard de la Gappe afin de présenter le nouveau programme d’aide financière et répondre aux questions des sinistrés des inondations.

La Société d’habitation du Québec sera présente aux rencontres à Gatineau. Deux de ses professionnels feront une présentation de cinq minutes sur les actions à poser lors du retour dans sa demeure après une inondation.

Des représentants de la Ville de Gatineau seront aussi sur place pour expliquer les règles applicables et les démarches à entreprendre pour les demandes de permis et les certificats de démolition.

La Croix-Rouge, le CISSSO, Hydro-Québec, Gazifère, le Bureau d’assurances du Canada, le centre local d’emploi, Services Canada et des organismes d’aide à la relocalisation seront aussi présents.

Une opération de grande corvée de solidarité pour le nettoyage après inondations aura lieu au mois de juin. La Ville communiquera les informations sur le sujet prochainement.