Les niveaux des rivières à Gatineau ont baissé d’une moyenne de 29 cm au cours des trois derniers jours.

Hausse prévue du niveau de la rivière des Outaouais

Le ruissellement causé par la fonte des neiges au nord et les précipitations de 25 mm attendues jeudi et vendredi gonfleront à nouveau la rivière des Outaouais, a prévenu lundi soir la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.

Au préalable, les niveaux des rivières à Gatineau ont baissé d’une moyenne de 29 cm au cours des trois derniers jours selon les relevés de cinq stations hydrométriques.

« Le long de la rivière des Outaouais, du lac des Chats jusqu’au lac Deschênes, les niveaux devraient monter à nouveau sans toutefois dépasser les niveaux de pointe qui ont été atteints la semaine dernière », a précisé l’organisme. 

Par exemple, le niveau de la rivière des Outaouais à Britannia/Aylmer était de 60,45 mètres lundi matin. Après une baisse prévue du niveau à 60,38 m, mardi, l’eau devrait remonter à 60,45 m, jeudi. 

« Selon les quantités de pluies reçues, la baisse des niveaux entre Pointe-Gatineau et Grenville-Hawkesbury pourrait s’arrêter la semaine prochaine », a aussi avancé l’organisme. L’Outaouais comptait 2028 résidences inondées en date de lundi, selon Urgence-Québec.