Évacuation des résidents du Château Saint-André [VIDÉO]

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) a recommandé l’évacuation des résidents du Château Saint-André, samedi matin.

À la suite de la hausse du niveau de l'eau de la rivière Petite-Nation, plus de 90 personnes âgées devront donc trouver refuge chez des membres de leur famille ou dans des centres d’hébergement.

La résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes est située au 20, rue du Ruisseau.

Alors que le niveau de l’eau a continué de monter au cours de la nuit de vendredi à samedi, la municipalité de St-André-Avellin souligne qu’elle contactera les résidents à risque « prochainement ».

« Le cercle des résidents évacués s’est maintenant élargi dans les parties plus basses du village du côté nord et dans les rangs Saint-Denis et Saint-Joseph Est », indique-t-elle.

La municipalité lance également un cri du cœur pour obtenir du renfort de la part de bénévoles afin de remplir des sacs de sable, puisque les militaires procèdent à l’évacuation du Château. Les opérations de remplissage se déroulent au garage municipal, situé au 2 rue Bourgeois Nord, à la mairie, au 3 rue Principale et à la sablière Équipements Pierre Lavergne, au 143 rue Principale.

+

LA RIVIÈRE BLANCHE DÉBORDE

Par ailleurs, le maire de Thurso, Benoît Lauzon, informe la population que la rivière Blanche déborde et passe par dessus le barrage qui est situé dans la municipalité.

«Ça avait débordé quelque peu vers la fin de la semaine dernière, mais le niveau d'eau avait fini par baisser. Là, ça a remonté, affirme-t-il. Le niveau d'eau est environ entre 18 et 24 pouces plus haut que le barrage.»

«Toutes les portes sont ouvertes, on ne peut pas faire plus. C'est Dame Nature qui doit faire le reste pour que le niveau d'eau baisse», ajoute-t-il.

Les autorités municipales continuent de surveiller la situation de près.

+

RIPON DÉCLARE L'ÉTAT D'URGENCE

La municipalité de Ripon a décrété l'état d'urgence vendredi  à 16h sur l'ensemble de son territoire.

Cette mesure sera en vigueur pour une période de cinq jours, soit jusqu'à mercredi prochain.

Les nombreuses propriétés inondées le long de la rivière de la Petite-Nation et en bordure du Lac-Grosleau, la fermeture de la route 317 entre la route 321 et la rue Principale, ainsi que l'augmentation possible du niveau de l'eau au cours des prochains jours ont incité les membres du conseil municipal à prendre cette décision.

Par ailleurs, la municipalité de Ripon souhaite remercier ses nombreux bénévoles qui ont contribué à la confection de sacs de sable.

Samedi, plus de 3000 sacs ont été remplis.