Une plateforme en ligne pour rapprocher les aînés

En raison du confinement de la clientèle aînée francophone pendant la pandémie de COVID-19, les équipes des services de soutien communautaires aux personnes âgées de Montfort Renaissance et de son partenaire Retraite en Action sont à remettre en œuvre « Mon centre à distance » grâce à une plateforme en ligne par laquelle les aînés pourront se parler de différents sujets.

« Le concept de Mon centre à distance avait été mené avec succès à l’hiver 2019, mais ce projet pilote s’est terminé avec la fin de la subvention. Nous avons décidé de le relancer pour les aînées et aînés francophones qui sont confinés à domicile », a expliqué la directrice générale de Montfort Renaissance, Jeanne-Hélène Tardivel. 

La programmation prendra en considération divers types de besoins : des présentations culturelles et sociales variées, des groupes de discussion et de soutien ainsi que des jeux pouvant répondre à plusieurs types de clientèles.

« Pour Retraite en Action, c’est un excellent moyen de continuer à offrir à nos membres des occasions d’échanger, d’apprendre, de se changer les idées et de briser l’isolement », a partagé la directrice générale de l’organisme, Anne-Marie Laurendeau.  

Précisons que le Centre de services Guigues, maintenant amalgamé à Montfort Renaissance, et Retraite en Action ont dû arrêter temporairement leurs activités sociales afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Le transport pour les rendez-vous médicaux est maintenu ainsi que la livraison de repas à domicile et d’aliments de base dont la clientèle aînée aurait besoin. 

L’équipe d’employés et de bénévoles des organisations s’est donné la main pour contacter par téléphone les personnes les plus vulnérables afin de maintenir un réseau de soutien et s’assurer qu’elles ont l’appui nécessaire pour réduire le sentiment de solitude pendant cette période exceptionnelle.