Une nouvelle éclosion de COVID-19 a été déclarée au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond.
Une nouvelle éclosion de COVID-19 a été déclarée au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond.

Une nouvelle éclosion de COVID-19 au CHSLD Lionel-Émond 

Catherine Morasse
Catherine Morasse
Le Droit
Une nouvelle éclosion de COVID-19 a été déclarée mercredi au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond.

Trois résidents ont reçu des diagnostics de la maladie à coronavirus, a annoncé le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). « Pour le moment, aucun employé n’est atteint du virus », indique l’établissement.

Un dépistage élargi de résidents et d’employés a été lancé afin d’avoir l’heure juste sur la situation au sein du CHSLD qui habite actuellement 258 résidents.

De tout l’Outaouais, l’ancien Foyer du Bonheur a été le milieu de vie pour aînés le plus touché par le coronavirus, lorsqu’une première éclosion l’a durement frappé au printemps. Une soixantaine de personnes y ont été infectées et 17 résidents sont décédés. L'éclosion s'est officiellement terminée le 10 juillet dernier.

Au total, l’Outaouais a enregistré 33 décès depuis le début de la pandémie.

Quatre nouveaux cas en Outaouais

L’Outaouais compte quatre nouveaux cas de COVID-19 – un total qui comprend les trois transmissions à Lionel-Émond.

Mercredi midi, le CISSSO a dénombré 38 cas actifs ainsi qu’une somme de 742 infections depuis le mois de mars. Quatre patients étaient soignés au centre désigné COVID-19 de l'Hôpital de Hull, un nombre identique à ce qui a été observé mardi.

La répartition des cas par région

La mise à jour quotidienne du CISSSO indique qu’en moyenne, 254 tests de dépistages ont été effectués par jour dans la dernière semaine.

L’éclosion active au CHSLD Lionel-Émond est la seule à l’heure actuelle dans les établissements du CISSSO.