Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
À l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, sept cas de COVID-19 ont été recensés entre le 1er et le 7 avril.
À l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, sept cas de COVID-19 ont été recensés entre le 1er et le 7 avril.

Une centaine de cas depuis la fermeture des écoles à Gatineau et en périphérie

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La fermeture des écoles depuis six jours à Gatineau et dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais n’a pas empêché les cas de COVID-19 de continuer à se multiplier parmi les élèves et les membres du personnel. Plus de 100 tests positifs ont été recensés dans une trentaine d’établissements scolaires.

Entre le 1er et le 7 avril, 25 cas ont été signalés dans les écoles du Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées (CSSCV), qui avait été relativement épargné de janvier à mars avec seulement 15 infections confirmées sur son territoire. La moitié (13) des cas ont été recensés à l’école aux Quatre-Vents, dans le secteur Masson-Angers, qui compte 315 élèves.

Les autres cas proviennent majoritairement de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin (7), et dans une moindre mesure des écoles du Boisé, du Ruisseau et Saint-Coeur-de-Marie (Ripon).

Au Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD), 43 cas ont été répertoriés dans près d’une vingtaine d’écoles durant cette période, notamment aux écoles du Cheval-Blanc (5), de l’Odyssée (4), de l’Orée-des-Bois (3) et du Sommet (3), en plus des polyvalentes Nicolas-Gatineau (5) et de l’Érablière (3).

Aux prises avec d’importantes éclosions dans certaines de ses écoles qui ont dû fermer leurs portes avant Québec n’impose une fermeture globale sur le territoire gatinois et en périphérie, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a vu 36 cas être recensés sur son territoire ces six derniers jours. Dans le lot, on retrouve entre autres l’école secondaire Grande-Rivière (7) ainsi que les écoles des Deux-Ruisseaux (8), des Rapides-Deschênes (5), du Marais (2) et du Vieux-Verger (3).

Fait à noter, en date de mercredi après-midi, une vingtaine de cas additionnels avaient été signalés depuis le 30 mars aux écoles Saint-Paul (4 cas) et internationale du Village (18 cas), où plusieurs dizaines de cas avaient déjà été détectés en l’espace de quelques jours en mars.

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), qui n’est pas touché par la fermeture temporaire des écoles, n’a enregistré aucun cas dans ses établissements depuis le 4 mars.

À travers le Québec, on compte 3200 cas actifs en milieu scolaire, lesquels sont répartis dans 976 écoles. Comme les écoles de trois villes (Gatineau, Lévis et Québec) sont fermées, en plus de la MRC des Collines, on dénombrait mardi plus de 9000 classes et 441 écoles fermées.

Ontario
Sur la rive ontarienne, où les écoles sont toujours ouvertes, on compte une centaine de cas actifs et plusieurs dizaines de classes fermées dans les établissements scolaires francophones. Deux écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) sont fermées au moins jusqu’à la semaine prochaine, soit l’école secondaire catholique Casselman et l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury.

Des infections à la COVID-19 ont entraîné la fermeture de plusieurs classes entre autres à l'école secondaire Franco-Cité.

Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), 41 classes fermées et autant de cas actifs sont recensés au total, notamment aux écoles secondaires catholiques Franco-Cité et Béatrice-Desloges ainsi qu’aux écoles élémentaires de la Découverte et l’Étoile-de-l’Est, à Ottawa.

Du côté du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), on comptait mercredi 17 cas actifs et 10 classes fermées, entre autres à l’école élémentaire et secondaire L’Académie de la Seigneurie (Casselman), à l’école secondaire publique de La Salle (Ottawa) et à l’école élémentaire Nouvel-Horizon (Hawkesbury).

D’un bout à l’autre de l’Ontario, on rapporte 2500 cas actifs dans 1266 écoles. En tout, 57 écoles sont fermées. Toutes les écoles publiques de Toronto ont fermé leurs portes mercredi pour passer à l’apprentissage en ligne étant donné la forte progression des cas.