Un treizième décès causé par la COVID-19 a été rapporté lundi en Outaouais.
Un treizième décès causé par la COVID-19 a été rapporté lundi en Outaouais.

Une 13e victime de la pandémie de COVID-19 en Outaouais

Un treizième décès causé par la COVID-19 a été rapporté lundi en Outaouais.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la treizième victime de la COVID-19 de l'Outaouais demeurait dans une ressource intermédiaire. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a confirmé lundi après-midi qu'il s'agit d'une personne qui demeurait aux Résidences de la Gappe phase 2, dans le secteur Gatineau, où une éclosion de COVID-19 avait déjà été rapportée.

Le bilan régional de lundi fait état de 11 nouveaux cas confirmés de COVID-19, pour un total de 494 depuis le début de la pandémie. Plus de la moitié des résidents de la région ayant été reçu un diagnostic d'infection au nouveau coronavirus sont guéris.

La répartition des cas par territoire.

La mise à jour quotidienne des données du CISSSO montre que 13 patients se trouvent lundi au centre désigné COVID-19 de l'Hôpital de Hull, soit un de plus que dimanche. Il y a toujours un seul patient aux soins intensifs.

Le nombre total d'employés du CISSSO ayant reçu un diagnostic de COVID-19 depuis le début de la pandémie est passé à 81, soit quatre de plus que ce qui était rapporté dimanche.

Jusqu'à présent, 85% des cas confirmés en Outaouais se trouvaient sur le territoire de Gatineau.

La répartition des cas par régions

Éclosions

Le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond, qui a jusqu'à présent vu six de ses résidents être emportés par la COVID-19, compte maintenant 27 cas actifs chez ses usagers.

Le CISSSO avait annoncé vendredi que l'éclosion dans ce CHSLD du secteur Hull avait pris de l'ampleur. En plus des résidents touchés, une vingtaine d'employés ont été infectés.

Selon les données du ministère de la Santé, le CHSLD privé conventionné Champlain comptait dimanche sept cas actifs parmi ses résidents.

Du côté des résidences privées pour aînés Domaine de Trembles et Cité Jardin (Tour IIIB et V), les données ministérielles de dimanche montrent un cas actifs dans chacun de ces milieux de vie.