Trois nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la capitale fédérale. 
Trois nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la capitale fédérale. 

Un octogénaire parmi trois nouveaux cas de COVID-19 à Ottawa

Trois autres personnes d’Ottawa, dont un octogénaire, ont contracté la COVID-19.

Cet aîné est récemment revenu d’un voyage au Portugal, selon le ministère de la Santé de l’Ontario.

Les deux autres malades sont des hommes dans la quarantaine qui ont été en contact étroit avec une personne qui a contracté le nouveau coronavirus.

Ces trois personnes se sont placées en isolement volontaire.

Il pourrait toutefois y avoir d’autres cas confirmés de la COVID-19. Dans la mise à jour matinale du nombre de personnes infectées par le ministère, on compte pas moins de 26 personnes en attente d’une confirmation.

Jeudi, trois personnes d’Ottawa étaient parmi ces cas en attente d’une confirmation. La médecin-chef de Santé publique Ottawa, Dre Vera Etches, disait alors que les probabilités étaient élevées que ces personnes soient atteintes du nouveau coronavirus.

Il y a 50 nouveaux cas confirmés en Ontario pour un total de 301, dont 22 dans la capitale fédérale. Deux personnes sont décédées de cette maladie à travers la province.

Centre d’isolement pour personnes vulnérables

Le cabinet du maire d’Ottawa a confirmé l’ouverture lundi prochain d’un local pour placer en quarantaine les résidents vulnérables de la municipalité. Le centre communautaire Routhier situé dans la Basse-Ville sera réaménagé pour accueillir ceux qui ne peuvent rester chez soi pour éviter une transmission massive dans des endroits comme les refuges pour itinérants.

Durant une conférence de presse — réalisée au téléphone — vendredi après-midi, Dre Etches a indiqué qu’il s’agissait d’un besoin dans la communauté puisqu’il est « très difficile pour les refuges de placer quelqu’un en isolement ».

Durant cette mise à jour de la situation a rappelé que les personnes placées en quarantaine parce qu’ils ont reçu le diagnostic ou qu’ils ont de bonnes raisons de croire qu’ils ont contracté la COVID-19 ne doivent pas sortir faire des emplettes. S’ils ont besoin de quelque chose, ils doivent demander une livraison au commerce ou à un proche.

On invite également les résidents de la capitale fédérale à faire preuve de patience et résilience, même si le nombre de cas confirmés de la COVID-19 continue d’augmenter.

« On obtient actuellement les résultats de tests pour ceux qui l’ont contracté il y a plusieurs jours, en raison de la période d’incubation du virus », affirme Dre Vera Etches, ajoutant qu’on saura seulement dans deux semaines si les mesures prises actuellement pour limiter la propagation du nouveau coronavirus sont efficaces.