Le foyer de soins de longue durée West End Villa, à Ottawa, où on a dénombré 19 morts au cours du dernier mois.
Le foyer de soins de longue durée West End Villa, à Ottawa, où on a dénombré 19 morts au cours du dernier mois.

Un nouveau record de diagnostics fracassé à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
La Ville d’Ottawa fracasse à nouveau son record pour le nombre de cas de COVID-19 enregistrés en une journée, jeudi.

Santé publique Ottawa (SPO) a répertorié 183 résultats positifs à un test de dépistage au cours des 24 dernières heures, soit 41 de plus que le précédent record établi vendredi dernier.

Du même coup, le nombre de cas actifs connus du virus bondit dans le bilan quotidien de SPO sur la transmission du nouveau coronavirus. Il y a maintenant 879 personnes diagnostiquées avec la COVID-19 dans la capitale fédérale qui ne sont pas considérées comme étant guéries par les autorités sanitaires.

De ce groupe, 32 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 7 qui se trouvent aux soins intensifs.

SPO déclare également un autre décès lié à la COVID-19, un 29e depuis la mi-septembre. Au total, le virus a fait 296 à Ottawa depuis le mois de février.

La majorité des morts survenus dans le dernier mois — soit 19 — étaient des résidents du foyer de soins de longue durée West End Villa.

Rappelons que cette résidence fait l’objet d’un recours collectif pour ne pas avoir prodigué suffisamment d’équipement de protection personnel aux employés de la résidence, en plus de ne pas avoir réussi à instaurer de bonnes pratiques de distanciation physique et de détection des symptômes de la COVID-19 chez ses employés et ses résidents.

Huit nouvelles éclosions

SPO rapporte 8 nouvelles éclosions du virus dans des établissements de la capitale fédérale mercredi.

On compte désormais 61 établissements ou milieu de travail touchés par le nouveau coronavirus à Ottawa, dont l’Hôpital Montfort, 15 foyers de soins de longue durée et 12 écoles. La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par SPO.