Un étudiant du Cégep de Jonquière infecté par le coronavirus

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
La direction du Cégep de Jonquière a confirmé qu’un de ses étudiants a obtenu un résultat positif à la COVID-19.

Selon une source qui a préféré rester anonyme, il s’agirait d’un étudiant de première année de la technique de communication dans les médias du départ d’Art et technologie des médias (ATM).

« Ce que je peux confirmer, c’est qu’un étudiant du Cégep de Jonquière a reçu un test positif à la COVID-19 et qu’une enquête épidémiologique est en cours », a commenté la coordonnatrice aux communications de l’établissement, Sabrina Potvin.

Tous les étudiants qui auraient pu côtoyer l’élève en question devront eux aussi se faire tester au cours du week-end et recevoir un résultat négatif avant de revenir en classe. « Dès qu’on a un cas positif, on travaille en étroite collaboration avec la direction de la Santé publique. C’est elle qui prend le dossier en main dès que le cas lui est rapporté. De notre côté, on les aide pour leur enquête épidémiologique qui s’est mise en branle dès la réception du résultat positif. On va transmettre des communications dans les plus brefs délais avec les étudiants qui auraient pu être en contact avec l’individu infecté pour qu’ils puissent être testés rapidement », a expliqué Mme Potvin.

Le pavillon Joseph-Angers sera fermé pour tout le week-end et le Cégep prendra une décision quant à la suite des choses au cours des prochains jours. « Ce sont des mesures ciblées et des communications spécifiques pour l’instant. Par mesure de précaution, il y a un pavillon qui sera fermé pour la fin de semaine afin d’éviter la circulation et d’attendre de voir les autres recommandations que la Santé publique va nous donner », a souligné Sabrina Potvin.

Elle assure cependant que le Cégep applique les mesures demandées. « La Santé publique nous a souligné que toutes nos mesures en place, tant pour l’hygiène que pour la distanciation, sont bien appliquées et de façon rigoureuse. » Chaque matin, les étudiants doivent remplir un formulaire électronique pour déclarer qu’ils n’ont pas de symptôme, alors que les visiteurs sont enregistrés et doivent eux aussi remplir le formulaire à leur arrivée.

Le cas de l’étudiant n’a toujours pas été annoncé par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean puisque son résultat positif a été reçu après le bilan quotidien de vendredi. Le nombre de cas depuis le début de la pandémie est toujours de 380 en date de vendredi matin.